LE PARC DU CHATEAU DE NESMY
Cônes de vue, essences rares et étangs
Le parc du château de Nesmy a trois caractéristiques:
- Parc à l'anglaise, il donne une première impression "naturelle", mais en fait toutes les vues y sont travaillées. Dessiné par André Leroy en 1842, pour remplacer un parc plus classique, amélioré plus tard par les frères Bülher, les cônes de vues sont des perspectives améliorées qui convergent toutes vers le château. Les espaces se resserrent au fur et à mesure que l'on s'éloigne, renforçant l'impression de profondeur. Ces cônes de vue sont en ce moment en cours de restauration.
- Réseau hydraulique, il comporte cinq étangs qui communiquent entre eux par un système ingénieux de trop-pleins et de canaux de dérivation. Ils ont une fonction à la fois décorative, par les reflets qu'ils permettent, défensive, lorsque l'on se souvient de l'ancien site médiéval, et utilitaire, par leurs pêcheries. La première électricité de Nesmy a d'ailleurs été produite par une turbine située en aval du dernier étang.
- Parc botanique, avec de nombreuses essences rares, cyprès chauves, séquoïas, pins laricio, ifs, hêtres pourpres, cryptomérias, métaséquoia du Sichuan, tulipiers de virginie, cèdres du Liban, de l'Himalaya et de lAtlas, féviers, pins pleureurs de l'Himalaya, etc. Ces arbres ponctuent les perspectives et facilitent l'évasion, de même que les constructions du parc dans un style italien, communs, chapelle et ferme de Belle-Croix.
CE QUE VOUS DÉCOUVRIREZ PENDANT LA VISITE...
Le "jardin secret", autour de l'étang du château.
1. Devant le séquoïa :
Un séquoïa géant a été planté à côté d’un puits. Ce type d’arbre, courant en Amérique du Nord, a été introduit en France dans la deuxième moitié du XIX siècle. Sa plantation à Nesmy n’est pas étonnante, car André Leroy possédait une pépinière aux Etats Unis. La grande variété des essences d’arbres plantées dans le parc est visible, ainsi qu’en témoignent :
à votre gauche, cèdre du liban, séquoïa, liquidambar, chêne d’Amérique ;
à votre droite, un massif de géraniums et un tulipier de Virginie ;
de l'autre côté de la route, des cyprès chauves, des hêtres pourpres, des pins laricio de Corse.
2. Le château :
Présent dès l’époque médiévale, son seigneur disposant de droit de haute et basse justice, le château a traversé la Révolution et les guerres de Vendée. Un trésor gaulois avait été retrouvé dans l'étang du château au XIXème siècle. Son aspect actuel est lié à sa “modernisation" par Charles et Mathilde de Tinguy au milieu du XIX sècle. C'était auparavant un logis vendéen classique. En 1842, il a été décidé de surélever la toiture, de créer deux tours rondes (Liberge) puis deux tours carrées et la décoration du toit (Guillerot).
3. Les communs
En 1842, les communs initiaux, de part et d’autre du château, ont été détruits et reconstruits un peu plus loin autour d'une cour ouverte et d'une cour fermée. Dans le but de donner une atmosphère méridionale, l'architecture est adaptée, les encadrements des portes et des fenêtres sont réalisés en calcaire, quand la pierre de Nesmy est le granite.
Les fenêtres du premier étage sont encadrées par des persiennes destinées à assurer une ventilation permanente. Il s’agissait d’un séchoir à linge. Les communs comportent aussi la boulangerie et la buanderie du château.
4. Le potager
Le potager est organisé en huit carrés répartis autour d'une allée centrale bordée d'arbres fruitiers anciens.
5. Le tour de l'étang
La promenade autour de l'étang permet de découvrir des berges maçonnées, ainsi qu'un astucieux système de trop-pleins d'orage déversant soit dans l'étang du canal puis de la route, soit dans l'étang de la turbine. Une pelle permettait de le vidanger pour en pêcher le poisson.
6. Le champ de la kermesse
Trait d'union entre le château et le village, une charmille relie le champ de la kermesse à l'église de Nesmy.
7. L'allée des tilleuls
L'allée des tilleuls, qui surmonte une chaussée médiévale, permet de se rendre compte que l'étang du château est en fait en hauteur par rapport à une partie importante du parc. Un dernier regard vers le château montre la hauteur de la terrasse qui le soutient.
Plan d'ensemble du parc du chateau de Nesmy.
Ce schéma de principe permet de se rendre compte de deux des caractéristiques du Parc du Château de Nesmy, son réseau hydrologique et ses cônes de vue.